Coaching : un accompagnement sans jugement sur un sujet concret

Coaching : déroulement et principes

Le principe du coaching est de réaliser un travail sur un sujet précis. Cela peut être une situation rencontrée au travail, un projet, un objectif à atteindre, un changement souhaité, une reconversion professionnelle, une orientation scolaire, un problème relationnel, sexuel, etc. Les thèmes sont infinis, toujours très personnels, et concernent tous les domaines (bonheur, amour, profession, famille, études, sexualité etc.)

Le travail  de coaching se déroule sur plusieurs séances. Le nombre de séances est normalement fixé à l’avance en fonction du thème et on s’engage à suivre toutes les séances. Un travail est demandé  entre chaque séance, car le coaching cherche à obtenir des changements concrets assez rapidement. Il faut donc mettre en pratique les conseils donnés, et aussi faire un travail d’observation de soi. L’espacement entre deux séances est de 2 ou 3 semaines pour permettre ce travail et la progression de séance en séance. Lorsque vous demandez un travail de coaching vous devez avant tout être motivé pour faire des changements concrets dans votre vie.

Note : si vous me consultez pour un problème de santé (poids, maladie), vous devez être suivi par un médecin parallèlement.

Sachez que je reste souple et que rien n’est figé. Je ne fonctionne pas comme les coachs qui ont un plan prévu à l’avance pour traiter un sujet, avec moi tout est personnalisé.. De ce fait, beaucoup de personnes viennent me voir avec leur problème qui réclame un suivi type coaching et en fait entrent simplement dans un travail de développement personnel, avec un nombre de rendez-vous inconnu à l’avance, parce qu’elles sont très contentes de notre premier contact. Si vous venez par exemple avec un problème sexuel, il n’existe  pas de parcours type à suivre, il s’agit avant tout d’en trouver la cause et de la régler.. Cela peut amener à aborder toutes sortes de sujets, et à guérir des blessures anciennes, par exemple.. C’est là que le terme coaching est trop étriqué pour ce genre de travail.

Dans les pages suivantes, je cite des exemples de problèmes fréquemment abordés. Ces exemples ne représentent pas du tout l’ensemble des thèmes qui peuvent  faire l’objet d’un coaching, mais avec le temps j’ai pu constater que ces thèmes revenaient souvent dans le travail réalisé  avec mes élèves et en rendez-vous individuel.

Exemple de travail de coaching numéro : reconversion professionnelle

Coaching scolaire

s’organiser, gérer son temps, devenir plus efficace, gérer son budget

Problèmes sexuels